L'Invention de Paris : Il n'y pas de pas perdus La revue
.La capitale française a inspiré de nombreux historiens. Pour les plus récents : Jean Favier a écrit Paris, deux mille ans d'histoire ; Pierre Pinon, Paris, biographie d'une capitale et Atlas du Paris haussmannien, ou encore François Loyer, Paris XIXe siècle, l'immeuble et la rue. Cette fois c'est à un chirurgien qu'est revenue la charge d'écrire le carnet intime de Paris. Est-ce la raison pour laquelle Éric Hazan n'a pas son pareil pour disséquer le développement de la Ville Lumière… à sa manière, selon ses humeurs. Il déteste les travaux d'Haussmann, fustige certains architectes contemporains, attaque les boutiques des grands couturiers qui dénaturent le Quartier latin. Sans être pour autant un passéiste outrancier.
Éric Hazan continue en ouvrant le ventre de Paris. Il offre des flâneries déambulatoires des boulevards jusqu'aux venelles dignes d'un parfait érudit. Il nous raconte la transformation des quartiers, le déplacement des limites successives de la ville jusqu'à sa forme actuelle. Louis XIV, Gambetta y côtoient Hugo, Balzac… lesquels rencontrent leurs propres héros, Gavroche, Rastignac… fantômes ressuscités, pour redonner vie à une place, à une rue, à un jardin ou à un bâtiment.
Ces flâneries parisiennes, à la manière de Walter Benjamin, nous révèlent un Paris insolite, hanté, mutant. À la fois un document d'histoire et un roman à dévorer pour tous les amoureux de Paris. --Franck Mimar.
Lire L'Invention de Paris : Il n'y pas de pas perdus documentation complète en ligne gratuitement. Lecture L'Invention de Paris : Il n'y pas de pas perdus complet gratuit en ligne sans téléchargement. En levant vers l’article complet téléchargement des E-Books gratuits ? Vous pouvez lire ici